PASSER A LA RADIO

Dormir avec

Podcast de relaxation et d’Histoire, sexy-dégueu, 11’03’’ (2024)

Dormir avec est un podcast de relaxation dans lequel vous incarnez un grand Homme de l’Histoire. Vous avez aimé vous glisser dans les draps de Charles de Gaulle, Karl Marx ou encore de Sigmund Freud ? Vous allez adorer souiller ceux de Louis XIV, le roi Soleil.


Démonstration d’autorité naturelle

Image sonore, enfants au bain, 2’40’’ (2018)

Ce montage radio est une petite capsule autobiographique. Comme une photographie, elle fige un moment. Elle fait partie de mon album sonore personnel même si l’on ne peut pas véritablement dire que je m’y trouve à mon avantage.

La petite Chanson pour être heureux

Collection de messages récoltés sur répondeur, 4’33’’ (2018)

Une affichette « PERDUE TOUTE CONFIANCE EN MOI, SI VOUS L’AVEZ VUE PASSER, LAISSEZ UN MESSAGE SUR MON RÉPONDEUR » a permis de récolter la matière d’un montage qui travaille la façon dont on se représente les concepts abstraits de confiance en soi, d’ennui ou de solitude. On ne sait pas qui a appelé à l’aide, ni si c’est sérieux — ou grave — mais les propositions reçues tissent un fil narratif à écouter en cas de doute. Podcast DIY de coaching spirituel un peu détraqué, ligne téléphonique personnelle transformée en celle de SOS Amitié, le projet sera sûrement relancé un jour parce que c’était très agréable de recevoir tous ces messages réconfortants.

Cliquez ici vous avez envie de découvrir un film d’animation qui a été réalisé à partir du montage lors du festival des rencontres du film documentaire de Mellionnec en 2019

Robert pendant quatre minutes

Création sonore monomaniaque, 3’51’’ (2016)

Comme son nom l’indique, voici une création sonore de près de quatre minutes durant laquelle le prénom Robert est répété inlassablement, se transformant peu à peu en une formule invocatoire.

Robert pendant quatre minutes a été réalisé dans le cadre du festival radiophonique Utopie sonore.

Du mécanique plaqué sur du vivant

Composition électroacoustique monomaniaque, 3’43’’ (2015)

Comme Robert pendant quatre minutes, Du mécanique plaqué sur du vivant exploite l’envie de créer une narration sonore à partir d’une grammaire très réduite. Les deux propositions travaillent un sentiment d’angoisse et de déconnexion au réel. Du mécanique plaqué sur du vivant est une création sonore réalisée uniquement à partir des rires présents dans des rushs enregistrés à d’autres fins.

Atlantes et Cariatides

Documentaire sonore, 13’11’’ (2015)

Certaines personnes se rendent aux audiences du palais de justice comme on se rend au théâtre. Elles sont nombreuses à Angoulême. La plupart retraitées, comme Marcelle, mais aussi mères aux foyers, salariés en congé, et Mickaël, qui a le même âge que moi.
Ce documentaire part d’une fascination que j’éprouve pour les crimes sanglants, les meurtres passionnels et les jugements pour excès de vitesse. Les histoires de ces faits-divers, remises en scène au sein du palais de justice prennent un statut particulier qui échappe au réel dont elles sont issues.
Ici, elles deviennent le prétexte à la rencontre de deux piliers du palais de justice, Marcelle et Mickaël, qui nous racontent l’intérêt qu’ils éprouvent pour les histoires du tribunal.

Pour une raison non-identifiable, le lien vers le film d’animation réalisé à partir de mon travail documentaire par Eloïse Tinland, Lucile Vannier et moi-même ne fonctionne pas intégré sur mon site, mais, si ça vous dit, vous pourrez le regarder ici.

N’hésitez pas à m’écrire,

je serai très contente de vous lire

samia(a)pitie.fr

Dernière mise à jour :

novembre 2025